Biographie

Crédit photo: France Quirion

Sophie Ruel est une aquarelliste originaire de Granby qui est établie à St-Georges depuis 2008.

Sa démarche artistique est propulsée par l’influence de son parcours de touche-à-tout.  Pendant plusieurs années, elle porte le chapeau de photographe pour ensuite cheminer dans le monde de l’horticulture, l’ébénisterie, la pâtisserie et la fleuristerie. Autant de domaines où elle développe son œil artistique.

En 2014, elle fait sa première exposition duo au Centre Culturel Marie-Fitzbach de St-Georges. Dès 2017, elle reçoit la reconnaissance de ses pairs et plusieurs de ses créations comptent parmi des collections privées. Elle fait son entrée en galerie d’art en 2016 et réalise sa première exposition solo en 2017. C’est en 2020 qu’elle fait son entrée comme membre professionnelle du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).

À un jeune âge, Sophie à déjà un sens artistique inné. Sa mère, elle même artiste,  l’encourage à développer son talent pour la peinture non pas avec un professeur, mais de façon autodidacte et instinctive, afin que naisse une authenticité et une originalité dans sa démarche artistique.

Elle livre depuis 2019, des oeuvres sur des supports en matériaux recyclés qu’elle confectionne dans une démarche d’écoconception.

‘’La liberté que je me suis offerte en tant que aquarelliste, est de présenter une oeuvre sur papier sans être dépendante du processus d’encadrement ou d’achat de toile-canevas-cadre. C’est de cette façon qu’il est maintenant possible pour moi de faire mieux avec moins dans une conscience écologique améliorée en la récupération de matériaux comme support pour mon art.’’ 

Aujourd’hui, l’aquarelliste s’emploi à temps plein à ses passions, c’est à dire sa famille et la peinture.

 » Être artiste me permet d’être présente pour mes enfants, ma famille, mes amis et de jouer dans la vie!  »

Elle souhaite jouer un rôle d’artiste active dans sa communauté. C’est pourquoi en 2018,  elle se fait l’instigatrice du projet artistique et littéraire L’enfant au sac à dos. Elle en est l’auteure et elle participe à l’illustration collective du livre.

Elle veut tout simplement utiliser son art pour faire du bien à tous et chacun.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

bouton démarche artistique