Autodidacte
Un sens artistique inné
De façon autodidacte et instinctive, Sophie Ruel est artiste peintre aquarelliste. Elle se désintéresse de la technique et préfère développer son art en ayant comme influence artistique première que son inconscient. Elle peint d’une façon spontanée et brute. Elle a une gestuelle artistique bien à elle. Voilà pourquoi de ses œuvres émanent autant d’authenticités.
Art vibratoire
Une expérience vibrante au niveau énergétique
Fondamentalement soutenue par une quête du bien-être en chacune des sphères de l’évolution humaine. Son inspiration émerge de ses méditations. Elle peint la nature pour véhiculer de façon métaphorique l’émotion de l’homme.
Aquarelliste canadienne
Née à Granby, elle réside à St-Georges-de-Beauce jusqu’à ce jour. En 2014, elle fait sa première exposition au Centre Culturel de St-George. Dès 2017, elle reçoit la reconnaissance de ses pairs et plusieurs de ses créations comptent parmi des collections privées. Elle fait son entrée en galerie d’art en 2016 et réalise sa première exposition solo en 2017. C’est en 2020 qu’elle fait son entrée comme membre professionnelle du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).
2016 | Le prisme de lumière est constitué de plusieurs œuvres individuelles de format vertical.
« Les couleurs éveillent notre être et attirent notre regard à l’extérieur de nous- même. Elles nous invitent à prendre contact avec la vie. L’œil passe du ciel à la terre, du haut vers le bas. Par ce mouvement inconscient, la tête dit oui à la vie et le cœur contemplatif la suit. Cela est aussi à l’image du passage sur terre qui a ses hauts et ses bas. Il faut trouver le point d’ancrage de notre âme afin qu’apparaisse la ligne d’horizon et que le voyage soit équilibré. » SRuel
Illustratrice et auteure
Elle souhaite jouer un rôle d’artiste active dans sa communauté. C’est pourquoi en 2018, elle se fait l’instigatrice du projet artistique et littéraire L’enfant au sac à dos. Elle en est l’auteure et elle participe à l’illustration collective du livre.
La signature SRuel livre depuis 2019, des œuvres sur des supports en matériaux recyclés qu’elle confectionne elle même dans une démarche d’écoconception.
‘’La liberté que je me suis offerte en tant qu' aquarelliste, est de présenter une œuvre sur papier sans être dépendante du processus d’encadrement ou d’achat de toile-canevas. C’est de cette façon qu’il est maintenant possible pour moi de faire mieux avec moins dans une conscience écologique améliorée en la récupération de matériaux comme support pour mon art.’’ SRuel